Quand un consultant fait le choix de travailler en indépendant, il doit aussi choisir sous quel statut il exercera. C’est une décision cruciale puisqu’elle déterminera l’ensemble des conditions de travail dudit consultant.

Bien-sûr, ce choix est fonction d’un ensemble de facteurs, notamment des besoins et objectifs du professionnel. Ceux-ci dépendant eux-même du métier exercé.

Travailler dans le secteur IT, nécessite une solution spécialisée dans un cadre juridique adapté. La micro-entreprise, l’EIRL ou encore le portage salarial sont parmi les options possibles.

Nous vous présentons aujourd’hui l’une d’entre-elles : le portage salarial, une solution de choix pour les métiers de l’informatique.

Le portage salarial : un statut offrant sécurité et autonomie

Le portage salarial est né à la fin des années 80, à l’initiative d’un groupe d’anciens élèves d’HEC et en réaction aux besoins de souplesse et de réactivité des indépendants car il ne nécessite pas la création d’une entreprise.

Son principe de fonctionnement est extrêmement simple. Quand on devient salarié porté, on développe une activité professionnelle indépendante, tout en bénéficiant de la même protection sociale que tout salarié au régime classique.

Il s’agit d’un statut hybride, souple et sécurisé, qui convient particulièrement aux métiers de l’informatique. Principalement parce qu’il permet d’exercer dans le domaine du conseil tout en conservant une autonomie totale dans la conduite de ses projets.

Le portage salarial : la mise en relation de 3 acteurs

Le portage salarial fonctionne sur la base d’une relation tripartite puisqu’il lie 3 acteurs :

  • Le salarié porté. Chez ITG, le portage salarial est ouvert à plus de 750 métiers. Les consultants doivent uniquement avoir l’âge légal de travailler et être capables de justifier « de l’expertise, de la qualification et de l’autonomie leur permettant de rechercher leurs clients». Aussi, ils doivent justifier d’une rémunération journalière minimum de 250 € par jour puisque la société de portage doit garantir un revenu minimum mensuel dès le 1er mois de mission.
  • Le client (qui peut être une entreprise, une collectivité locale ou encore une association, un numéro de Siret est nécessaire).

Quels sont les rôles d’ITG, leader du portage salarial

D’un point de vue pratique, le salarié porté signe un contrat de travail avec la société de portage. Ce contrat engage la société de portage à verser un salaire au consultant et à s’occuper de l’ensemble de ses contrats de prestations commerciales, ses factures et son recouvrement. Elle facture le client selon les termes négociés par le salarié porté avec son entreprise cliente.

Le salarié porté conserve quant à lui tous les avantages du statut de salarié :

  • Bulletins de paie
  • Droit à la sécurité sociale au régime classique
  • Mutuelle, système de prévoyance
  • Cotisations chômage et retraite
  • Responsabilité civile et professionnelle
  • Droit à la formation

En contrepartie, la société de portage salarial prélève sur le chiffres d’affaires du freelance des frais de gestion allant de 10 à 6%, dégressifs selon le CA cumulé sur l’année.

Devenir salarié porté avec ITG : les avantages pour le secteur IT

Il faut d’abord savoir qu’ITG couvre plus de 750 métiers, dont tous ceux du secteur IT et des télécommunications. Que l’on soit ingénieur, chef de projet, expert en informatique, graphiste ou développeur il est possible de devenir salarié porté et de faire appel à ITG.

Le portage salarial permet également de cumuler les statuts. Un freelance peut donc choisir de réaliser quelques missions ponctuelles (sans perdre ses droits à Pôle Emploi), tout comme d’exercer à plein temps.

Mais le gros point fort d’ITG, c’est sans aucun doute la gestion des frais professionnels, impossible en statut micro-entrepreneur. ITG permet aussi à ses consultant d’optimiser ses revenus avec les titres CESU et l’accès à un plan Epargne Entreprise.

Sans oublier, sa vaste offre de formations car la société dispose de sa propre académie et propose un ensemble d’ateliers et de journées spécifiquement axées sur le secteur IT. Apprentissage des techniques de marketing, tout est pensé en fonction des besoins spécifiques aux métiers de l’informatique.

Travailler avec ITG, c’est aussi rejoindre une communauté de 4 000 consultants actifs. C’est appartenir à un vaste réseau de professionnels et profiter de l’expertise de chacun lors des nombreux événements organisés par ITG sur toute la France.

Pour le dire de manière concise, le portage salarial permet aux professionnels du conseil de travailler en toute sécurité et en toute autonomie. Pour les experts ou les ingénieurs IT, le portage salarial avec ITG offre surtout une grande liberté qui permet à ses consultants de se consacrer à 100% à leurs missions sans se soucier du reste. Alors n’hésitez plus et contactez ITG pour en savoir plus.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bitnami