Le journaliste a pour mission de recueillir des informations, d’en vérifier la fiabilité et de les utiliser pour rédiger un contenu de qualité. Rien qu’en France, on compte aujourd’hui près de 38000 journalistes. Métier d’avenir à fort potentiel, le journalisme freelance intéresse de plus en plus de jeunes en Europe. Rémunéré à la tâche, le journaliste freelance, également appelé pigiste, collabore avec différents médias. Quel est son statut juridique, à quelles missions peut-il prétendre et quelles sont les qualités requises ?

Journaliste freelance : quel statut juridique ?

À l’heure actuelle, le métier de journaliste freelance n’est pas encadré par des textes de lois spécifiques. Contrairement au salarié d’une entreprise, un journaliste freelance peut offrir ses services à plusieurs sociétés en parallèle. En tant que travailleur non salarié, le journaliste freelance cotise à la Sécurité Sociale dans la même catégorie que les indépendants. Il peut choisir entre différents statuts juridiques : celui de l’entreprise individuelle, de la micro-entreprise, le statut d’entrepreneur-salarié…

Journaliste freelance : les missions possibles

Le métier de journaliste freelance est surtout défini par les missions auxquelles celui-ci peut prétendre. C’est ainsi qu’il a la possibilité de travailler avec l’ensemble des supports actuellement disponibles : télévision, presse écrite, web… Ses activités principales sont assez similaires à celles d’un journaliste en agence, à savoir recherche, recueil et traitement d’informations. À la différence du journaliste classique, le journaliste freelance travaille avec une grande autonomie et un horaire beaucoup plus flexible.

Journaliste freelance : les qualités requises

Le métier de journaliste freelance oblige le journaliste en question à s’adapter en permanence aux règles en vigueur. Selon le média ou le client pour lequel il réalise ses prestations, il devra se conformer à la ligne éditoriale pour que son travail soit recevable.

Sens de l’initiative, de l’organisation, rigueur et autonomie sont les principaux caractères qu’il devra posséder pour mener à bien ses missions. Et pour pouvoir rédiger de bons articles, il devra également faire preuve d’une solide culture générale.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bitnami