Vous venez de trouver un emploi loin de chez vous ? Vous ciblez un poste où il faut parcourir de nombreux kilomètres ? Si les transports en commun ne sont pas une option, voici quelques conseils afin de choisir le bon modèle de voiture.

Privilégiez le diesel
Le premier axe de réflexion est le carburant. En effet, si vous êtes amené à faire beaucoup de route tous les jours, vous allez devoir régulièrement faire le plein. Par exemple, si vous habitez simplement à 50 km de votre travail, l’aller-retour revient à 100 km par jour, 500 km par semaine et plus de 2000 km par mois. Le modèle de voiture adéquat sera donc celui qui vous coûte le moins cher au kilomètre parcouru. Hors usure et fiabilité, il y a alors deux facteurs qui entrent en ligne de compte : la consommation et le prix au litre.

Bien que le sans plomb réduise l’écart avec le gazole ces dernières années, c’est encore ce dernier qui offre aujourd’hui la plus grande autonomie et le tarif le plus bas en station-service. Autrement dit, c’est une voiture d’occasion ou une voiture neuve diesel qui coûtera le moins cher si vous devez beaucoup rouler ou réaliser des déplacements à répétition. Mention spéciale au GPL ainsi qu’à l’éthanol E85, deux alternatives intéressantes financièrement mais réduisant drastiquement le choix du véhicule

N’oubliez pas le confort
Le second axe de réflexion, c’est le niveau de confort en roulage. En effet, pour que tous les trajets quotidiens demeurent agréables, surtout s’ils sont longs, il est important de sélectionner un modèle de voiture facile à conduire et facile à vivre. La maniabilité, la tenue de route et l’insonorisation sont notamment les critères auxquels vous devez faire attention.

C’est pourquoi choisir un juste milieu entre prix bas et confort est primordial. À vouloir trop diminuer la dépense, on peut tomber sur une mini-citadine peu rassurante à vive allure ou un vieux modèle très bruyant en cinquième vitesse. Il faut aussi veiller à ce que la liste d’équipements inclut au minimum la climatisation et la radio, sans quoi les kilomètres pourront sembler bien longs ! Enfin, un régulateur-limiteur de vitesse peut également s’avérer précieux si l’itinéraire emprunté comporte des radars…


Crédit photo : Renault