Selon une récente enquête réalisée par le CSA pour le Conseil d’orientation pour l’emploi, 71% des candidats déclarent consulter des sites emploi généralistes alors que seulement 7% d’entre eux annoncent se rendre sur Facebook pour consulter des offres !

Face à la multitude des sites d’offres d’emploi existants, distinguer lesquels seront les plus pertinents au regard des profils recherchés est devenu difficile. Sites gratuits, payants, spécialisés ou encore véritables métamoteurs de la diffusion d’annonces, vous avez aujourd’hui la possibilité de diffuser votre besoin en recrutement sur des centaines de jobboards différents !

Aux plateformes traditionnelles s’ajoutent également les réseaux sociaux professionnels ou encore les sites emploi ou alumni des grandes écoles et universités. Parmi tous les choix qui s’offrent à vous, quelles sont les plateformes à privilégier ? Comment optimiser la diffusion d’annonce en fonction de votre besoin ?

Dans cet article, un tour d’horizon des plateformes existantes pour vous aider à diffuser au bon endroit !

Les jobboards traditionnels face à l’émergence des méta-moteurs !

« Pour trouver nos futurs collaborateurs nous utilisons plusieurs canaux de communication : des sites carrières aux réseaux sociaux en passant par les salons de recrutement et les sites emploi. Nous avons fait le choix – et fait confiance – à Meteojob depuis ses tous débuts » – Sylvie Toudic, Responsable Communication Employeur du groupe Groupama

La publication d’annonces reste incontournable

En France, les jobboards continuent à tirer leur épingle du jeu en concentrant aujourd’hui encore des dizaines de milliers de vues mensuels ! D’après une récente étude Médiamétrie, figurent en tête du classement des jobboards pour l’année 2015, le site du Pôle Emploi, suivi de près par Indeed, Leboncoin.fr et l’Apec.

Le réflexe de grand nombre de candidats en recherche d’emploi est de s’orienter vers les sites emploi traditionnels, le plus connu et le plus utilisé restant le site officiel du Pôle Emploi qui recense à lui seul plus de 5 417 milliers de vues mensuels ! En effet et malgré le développement des réseaux sociaux professionnels, les sites d’offres d’emploi restent très consultés par les candidats qui sont plus de 85% à les considérer comme leur moyen favori dans leurs démarches d’emploi, selon une étude de RegionsJob.

Dans une récente interview accordée à RTL, Jean Bassères, le Directeur Général de Pôle Emploi, annonce que 71% des usagers du site sont satisfaits des services proposés. En outre, le Pôle Emploi a entrepris ces dernières années un réel travail de transformation au niveau de ses services, aussi bien à destination des candidats que des entreprises. Le site officiel a totalement changé son ergonomie et son approche en proposant des services d’accompagnement supplémentaires aux recruteurs. Jean Bassères ajoute « C’est très important pour nous car on est un service public et parmi les critères d’efficacité, c’est notamment la satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises ». Aussi, quand plus de 87% des demandeurs d’emploi déclarent être satisfaits des services du site étatique, difficile pour un employeur de faire l’impasse sur la plateforme !

L’Apec, le pendant du Pôle Emploi destiné aux cadres, arrive en 4ième position des jobboards les plus utilisés par les candidats. Il se fait détrôner par deux ovnis du paysage des jobboards français, Leboncoin.fr et Indeed.

Tout d’abord Indeed, métamoteur d’offres d’emploi, a su peu à peu convaincre candidats et entreprises. Il a la particularité de regrouper sur sa plateforme des milliers d’offres d’emploi récupérées sur des centaines d’autres jobboards sur la toile. Grâce à cette concentration d’offres, il arrive à comptabiliser plus de 2 280 milliers de vues par mois ! Cet outil, encore assez mal maitrisé par les recruteurs, est également une formidable source d’informations sur le comportement des candidats. Vous pouvez obtenir des études chiffrées sur l’attraction de votre offre, le nombre de clics, l’audience en fonction des profils d’usagers enregistrés sur le site etc. Cette approche marketing et ROIste totalement assumée laisse présager encore de beaux jours à Indeed !

De son côté, Leboncoin.fr n’est pas en reste. Sur l’année 2015, il a comptabilisé 1 674 milliers de vues par mois, ce qui le place en 3ième position des jobboards les plus consultés de France. Initialement dédié à la vente d’objets d’occasion, il permet aujourd’hui la mise en relation directe candidats / employeurs et se positionne ainsi comme l’un des principaux sites de recherche d’emploi dans l’Hexagone.

Cadremploi, RégionsJob, Météojob, Keljob, Cadreonline, l’Apec, Monster, Indeed et Leboncoin.fr, pour ne citer que les plus utilisés, sont autant de jobboards généralistes à destination des cadres et non cadres, qui concentrent la majeure partie du trafic « candidats » sur internet.

Déposer une offre gratuitement est encore possible sur certains jobboards !

Randstad.fr est le 1er site d’intérim en France à proposer la publication d’offres d’emploi gratuite !

Certains sites et cabinets d’intérim proposent de publier votre offre sans payer

Si votre budget recrutement est serré, il est possible d’optimiser votre diffusion d’annonces en utilisant des canaux de communication totalement gratuits. Ces sites d’offres d’emploi ont une audience plus modeste que les mastodontes du marché, qui eux sont payants. Cependant, ils peuvent vous proposer des services intéressants, en plus de la publication de votre offre d’emploi gratuite. En outre, certains sites sont capables de vous faire bénéficier de l’appui d’un Conseiller Entreprise ou encore d’accéder à une CV-thèque sans dépenser le moindre centime. Ci-dessous, une liste non exhaustive de plateformes gratuites :

  • com: Ce site d’offres d’emploi se concentre sur les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie, du BTP, du commerce, des services à la personne et du transport. Selon les statistiques affichées sur leur site, chaque offre d’emploi publiée sur CornerJob reçoit en moyenne 60 candidatures ! Ce jobboard est également utilisé à l’international : en effet parmi les 5 millions d’utilisateurs recensés à ce jour, on trouve des personnes recherchant une opportunité en France, mais aussi en Italie, Espagne ou encore au Mexique.
  • fr: Moins connu que CornerJob, Jobweb fonctionne comme une plateforme gratuite de diffusion d’offres d’emploi et de stages. Le site vous donne également accès à différentes options payantes de valorisation d’une annonce comme, par exemple, le sponsoring. « Nous donnons l’opportunité à tous de diffuser gratuitement des offres d’emploi. Et s’ils veulent plus de services, comme la valorisation de leurs offres, l’ajout de leur logo ou la mise en avant de leurs annonces, ils doivent payer » Aymeric Le Grix de La Salle, fondateur de Jobweb.
  • La Bourse de l’Emploi : Le site propose le dépôt d’offres d’emploi gratuites et des prestations recrutement sans frais dans le cadre d’une offre de bienvenue. En effet, vous avez la possibilité d’être pris en charge par un Consultant régional dans le cadre de votre recherche de profils. Cette offre de bienvenue vous permet donc de diffuser votre annonce, d’obtenir plus de visibilité et de faire remonter votre recherche en tête de liste. En parallèle, la Bourse de l’Emploi prévoit un appui gratuit à la recherche de candidats par le biais de son cabinet de recrutement interne. Ce concept alliant diffusion d’annonces et conseils recrutement gratuits est assez rare dans le paysage des jobboards français non payants.
  • Pôle Emploi: Le site vous permet de diffuser des annonces gratuitement et d’accéder à une CV-thèque de plusieurs millions de CVs. Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un Conseiller Entreprise Pôle Emploi qui vous apportera son appui sur le recrutement en vous proposant des services complémentaires adaptés à votre recherche. Le Conseiller Entreprise peut réaliser pour vous la pré-sélection des candidats ou encore participer à la bonne définition du poste à pourvoir.
  • apec.fr: Ce site est le leader historique de l’emploi des cadres. Sur l’année 2016, plus de 700 000 annonces d’emploi ont été collectées auprès des entreprises. Avec une audience supérieure à 5 millions de visites par mois, dont la moitié provient de visiteurs uniques, l’Apec représente le 1er site d’emploi des cadres en France.
  • Studyrama-emploi.com: Le site d’offres d’emploi est gratuit pour le dépôt d’annonces, de stages ou apprentissages. En revanche, si vous souhaitez diffuser une offre d’emploi concernant un CDD ou CDI, vous devrez vous acquitter de frais de publication. Toutefois, avec plus de 18 000 offres dédiées aux stagiaires et alternants, il reste intéressant pour le développement de votre politique de pré-recrutement (Stage, Alternance ou VIE).
  • wizbii.com: Cette plateforme est dédiée aux 18-30 ans. Elle vous permet de publier gratuitement et en illimité des offres d’emplois en CDI, CDD, stage ou encore alternance. Elle recense à ce jour plus de 600 000 inscrits. Les annonces gratuites restent visibles sur Wizbii durant 60 jours. Plateforme idéale pour recruter des profils juniors ou un peu plus expérimentés avec 4/5 ans d’expérience, Wizbii annonce être « La 1ère plateforme professionnelle pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes » !
  • randstad.frLe leader de l’intérim en France vous propose de publier votre offre gratuitement sur son site. Vos annonces sont ouvertes pendant 30 jours et visibles par plus de 800 000 candidats inscrits auprès de Randstad. De plus, vous recevez directement les candidatures sur votre espace recruteur et pouvez ainsi contacter librement les candidats intéressants sans passer par l’intermédiaire du cabinet.

Misez sur les jobboards spécialisés pour des recherches spécifiques

Selon un article ExclusiveRH, le jobboard Monster revendique, depuis son rachat par le géant de l’intérim Randstad, plus d’1,7 million de visiteurs uniques par mois !

Recruter un profil très spécifique nécessite d’adapter votre stratégie de diffusion d’annonces en ciblant des sites spécialisés. Les profils d’experts techniques ou fonctionnels, notamment dans l’informatique, sont assez peu présents sur les jobboards classiques comme Monster ou Keljob. En effet, vous aurez plus de chances de trouver votre futur Développeur Java sur lesJeudis.com que sur Météojob ! Rassurez-vous, il existe un joabboard spécialisé pour à peu près tous les secteurs d’activités existants. Ci-dessous, quelques exemples de sites d’offres d’emploi spécialisés par secteur d’activité :

Banque, Assurance et Comptabilité :

  • jobfinance.com
  • efinancialcareers.fr

Communication, Evènementiel et Culture :

  • job2com.com
  • profilculture.com
  • emploiculturel.net

Informatique et Multimédia :

  • reseau-emploi.com
  • lesjeudis.com
  • turnover-it.com
  • graphic-jobs.com
  • jobtic.fr
  • jobntic.com

Luxe, Mode et Cosmétique :

  • bethe1.com
  • fashionjob.fr
  • abc-luxe.com

Commerce et Vente :

  • commercial-bestjob.com
  • marketvente.fr

D’autres sites spécialisés vous permettent de cibler une population spécifique de candidats, notamment www.partajob.com lancé par Alliance Emploi, le premier groupement d’employeurs en France. Ce site, dédié au temps de travail partagé, met à disposition des chercheurs d’emploi les offres à pourvoir dans plus de 400 entreprises, principalement dans les régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Lorraine.

Si vous souhaitez recruter en proposant des contrats à temps partiel, Partajob est l’outil idéal pour vous aider à dénicher les profils recherchés. « À partir de morceaux d’emplois, on crée un emploi. Sur des temps de partage qui peuvent être hebdomadaires, saisonniers ou sur du long terme » nous explique Cécile Egea, Directrice du groupement d’employeurs Alliance Emploi.

Dans une autre mesurewww.hanploi.comemploi.handicap.fr ou encore www.handipole.org vous proposent de diffuser vos offres d’emploi qui sont explicitement ouvertes aux personnes handicapées ou qui font l’objet d’une politique particulière de mise en relation candidat handicapé et entreprise. 

Utilisez un ATS pour optimiser votre diffusion d’annonce : jobboards, réseaux sociaux et sites écoles !

« De toutes les solutions que nous avons étudiées, DigitalRecruiters est apparue la plus complète, la plus ergonomique et la seule intégrant un module statistique très complet auquel nous tenions beaucoup. Depuis le déploiement de la solution notre équipe RH a gagné 2 heures de traitement de candidatures par jour.  » Thibault Remy, DAF et DRH de MeilleursAgents.com

Multidiffusion d’offres :  simplifiez vos recrutements et économisez du temps

Vous l’aurez compris, on recense des milliers de sites emploi, généralistes ou spécialisés, payants ou gratuits. Afin d’adopter une stratégie de diffusion d’annonces efficace, intéressez-vous aux systèmes informatiques de gestion des candidatures et de diffusion d’annonces. Avec ce type de logiciel, ou ATS pour Applicant Tracking System, vous avez la possibilité de publier simultanément sur des centaines de supports, tout en identifiant la source exacte de chacune des candidatures reçues.

Certains ATS vous font accéder en quelques clics à des milliers de jobboards, de sites spécialisés, mais vous ouvrent également la multidiffusion sur les réseaux sociaux et auprès des écoles et universités référencées. L’avantage est double : en plus du gain de temps non négligeable, vous vous assurez un balayage complet et très fin de tous les sites de diffusion existants, du traditionnel site emploi au campus management ciblé.

Publier sur un jobbaord c’est bien, publier sur le bon c’est mieux ! La multidiffusion d’offres via un ATS vous permettra également d’analyser avec précision la pertinence et la performance de chaque plateforme, et d’adapter votre stratégie de sourcing en conséquence !

Bitnami