Vous avez repéré le poste de vos rêves, vous avez choisi votre contenu et décidé de la mise en forme mais il vous reste un détail à mettre au clair : la question des couleurs. Lesquelles utiliser et comment trouver le juste équilibre entre créativité et professionnalisme ?

Руководство по цвету в резюме

Les couleurs nous influencent inconsciemment et participent à l’engouement ou au rejet d’un produit, d’une image ou d’un CV. Bien qu’elles soient souvent perçues comme un détail, les couleurs que vous utilisez dans votre candidature en disent beaucoup sur vous, sur votre personnalité et sur le ton que vous souhaitez donner.

Le choix des couleurs peut-il pénaliser votre candidature ?

L’utilisation des couleurs est un choix avant tout personnel. Si vous hésitez et que vous n’êtes pas sûr, ni de vous, ni du résultat, mieux vaut ne pas prendre de risques et préférer la sobriété en laissant votre CV dans des ton classiques, tels que noir et blanc ou gris et blanc.

De plus, le recruteur pourrait ne pas avoir les mêmes goûts que vous, et sans le vouloir, pénaliser votre candidature parce qu’il n’apprécie pas les couleurs sur lesquelles vous avez jeté votre dévolu.

À l’inverse, s’il en apprécie le rendu, votre candidature aura plus de poids à ses yeux et ressortira du lot.

Il n’y a donc pas de bonne réponse à cette question.

Il faut aussi replacer les éléments dans leur contexte, si vous candidatez pour un poste qui exige une certaine discrétion ou du sérieux, vous devrez évidemment éviter les couleurs criardes et celles qui ne sont pas cohérentes au vu du poste. Un CV jaune ou rose par exemple, est difficilement envisageable pour un poste dans la banque ou dans la finance.

Si vous postulez pour un métier qui à l’inverse plébiscite la créativité, vous serez dévalorisé, voire pénalisé en optant pour une palette ordinaire.

Quel intérêt y a-t-il à ajouter de la couleur dans le CV ?

Les couleurs n’ont pas qu’un objectif purement esthétique. Gardez à l’esprit qu’elles permettent avant tout de mettre en lumière certaines parties et informations sur lesquelles vous souhaitez que le recruteur porte son attention, tout en facilitant la lecture.

Comment les utiliser et lesquelles choisir ?

Tout d’abord, partez du principe que vous ne devez pas choisir plus de trois couleurs, pour éviter l’effet bariolé, arc-en-ciel et perturber la lecture. L’idéal étant d’avoir une couleur principale, une couleur secondaire et une couleur tertiaire.

La couleur principale est utilisée pour le corps de texte (par exemple gris foncé), la couleur secondaire peut servir à rédiger les titres de vos parties (par exemple noir) et la couleur tertiaire met en lumière les informations importantes de votre CV (un bleu qui valorise le nom de vos diplômes, des compétences, le titre du poste auquel vous postulez…)

Les couleurs foncées accrochent le regard, utilisez-les donc pour souligner des points importants, tels que des titres, des compétences ou vos coordonnées personnelles.

Pour choisir vos couleurs, le mot d’ordre est : harmonie. Vous devez toujours opter pour des nuances qui se marient ensemble, qui sont cohérentes entre-elles.

Si vous n’avez pas l’âme d’un graphiste, n’hésitez pas à recourir au cercle chromatique afin de choisir des couleurs qui s’accordent et éviter les fautes de goût. Ainsi, un jaune ne devrait pas être associé à du violet, sauf si bien sûr, c’est un parti pris.

CV : ces infos que vous pensiez inutiles ne le sont pas

La psychologie des couleurs

Les couleurs ont des significations précises. Ainsi les couleurs chaudes (rouge, jaune, orange) renvoient une image chaleureuse et transmettent des émotions telles que la joie, la passion, l’énergie. Les couleurs froides (bleu, vert, violet), quant à elles, appellent au calme, au professionnalisme.

  • le rouge exprime la passion, le pouvoir, la confiance et l’action
  • le jaune renvoie à l’énergie et à quelqu’un de positif
  • le bleu est utilisé pour symboliser le calme, l’honnêteté
  • La couleur orange représente la productivité, la force, la créativité et la détermination
  • Le vert évoque la croissance, la stabilité
  • Le violet correspond à la spiritualité et à la stabilité

Vous postulez dans la mode ou dans le design ? Privilégiez les teintes à la mode pour montrer que vous suivez les tendances.

Harmoniser ses candidatures

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un site web, essayez d’en reprendre la charte graphique pour l’appliquer à vos candidatures, afin de créer une cohérence dans votre identité digitale.

De même, si vous utilisez des couleurs dans votre CV, c’est intéressant d’utiliser la même palette pour votre lettre de motivation.

Dans tous les cas, demandez toujours à une personne proche de vous donner son avis sur votre CV et imprimez-le afin de voir le rendu sur papier.