Quand on adopte un compagnon à 4 pattes, on ne pense pas toujours aux risques de maladie ou d’accident auxquels il peut être confronté, surtout s’il est bébé. Pour autant, il n’est pas à l’abri de ces soucis, même tout petit. Les chatons et les chiots sont très exposés aux risques d’accident, car ils n’ont pas encore pleinement conscience du monde qui les entoure, ni de ses nombreux dangers. Ils sont aussi vulnérables à certaines maladies puisque leur système immunitaire n’est pas encore mature.
Ce type d’aléa entraîne des dépenses imprévues, parfois lourdes. C’est pourquoi vous avez raison de vous pencher sur la question de l’assurance santé de votre chien, même s’il n’a encore que quelques mois.
Assurer son chien ou son chat auprès d’une mutuelle santé animalière permet en effet de mieux veiller sur sa santé. En cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation, le budget à consacrer aux consultations, médicaments, examens et analyses ou encore aux interventions chirurgicales est considérablement réduit. Assurer son chien ou son chat permet de maintenir son petit compagnon en meilleure forme tout au long de sa vie, et à moindre coût. Mais pour être gagnant sur tous les fronts, encore faut-il choisir la bonne solution!
Choisir une mutuelle chien chat en fonction des besoins de votre animal
Le montant de la cotisation, et son rapport en termes de niveaux de remboursement sont bien sûr des critères à prendre en compte pour comparer différentes offres d’assurance animaux de compagnie. Attention à aussi bien vérifier la gamme réelle des prestations couvertes : consultations vétérinaires, hospitalisation (avec les frais d’examens et d’analyses), médicaments ou encore frais de transport éventuellement nécessaires.
L’âge de votre animal au moment de la souscription vient lui aussi peser dans la balance. Jeune, il devra faire l’objet de nombreux soins vétérinaires : vaccinations successives et rappels, vermifugation, stérilisation/castration, puçage électronique… Mais toutes les offres n’incluent pas les soins de prévention, soyez vigilant.
Enfin, vérifiez bien la liste des exclusions de garantie, et le montant de la franchise prévu par le contrat: cette dernière est le plus souvent annuelle, appliquée sur le premier remboursement effectué, mais varie beaucoup d’un assureur à l’autre, de quelques euros à près d’une centaine.
Choisir la rapidité des remboursements de soins vétérinaires
Choisir une mutuelle santé chien ou chat dont l’étendue des garanties répond parfaitement aux besoins de l’animal, c’est bien. Opter pour une assurance animaux qui, en plus, rembourse vite, c’est encore mieux. Ce critère de choix compte beaucoup pour les propriétaires d’animaux de compagnie car les dépenses engagées pour les actes vétérinaires peuvent s’avérer conséquentes.
Faites donc bien attention aux délais de remboursement proposés, comme à la simplicité des démarches à effectuer pour les demander.