Depuis l’épidémie du Covid-19, le travail à distance est devenu une tendance phare du marché de l’emploi. Aujourd’hui, avec le télétravail, il est possible de collaborer avec des entreprises françaises tout comme des équipes à l’autre bout du monde, sans se déplacer. Mais alors, quels sont les avantages et inconvénients du bureau à la maison, et quelles en sont les limites ? Des questions pertinentes dont voici quelques réponses.

Les avantages et inconvénients du télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire et du confinement qui a suivi, une grande partie des entreprises ont dû revoir leurs stratégies de gestion des ressources humaines, leur capital humain, et l’élément clé de leur pérennité. Faute de pertes drastiques, beaucoup ont été contraintes de demander à leurs salariés de rester chez eux tout en organisant leur poste de travail. Il y a eu beaucoup de polémiques, entre les écoles fermées, les enfants à occuper, l’école à la maison et l’obligation de télétravail.

La crise est loin d’être terminée, et le principe du bureau à la maison est devenu quasi systématique. Le télétravail est effectif pour quelques jours par semaine pour certains, et en mode plein temps pour d’autres. Mais alors quels avantages et inconvénients tirent les salariés et les entreprises de cette nouvelle tendance ?

 

Les avantages et inconvénients du télétravail pour les salariés

Le premier point est le temps économisé dans les transports, très important pour certains surtout dans les grandes villes. Qui dit moins de transports dit également moins de stress pour arriver à l’heure au travail. Les télétravailleurs ont aussi moins de stress pour concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Cependant, le principal inconvénient à ce mode de travail est le manque d’interactions physiques et de contacts humains. Le salarié ayant son bureau à la maison à temps plein peut vite ressentir un isolement, et un manque de motivation. Tout dépend des caractères de chacun, on peut aussi y ressentir un véritable sentiment de liberté.

Les employés en télétravail doivent également développer un grand sens de l’organisation pour ne pas se laisser dépasser. Il peut être tentant d’aller faire une lessive, vider le lave vaisselle, passer un coup d’aspirateur… Le mot clé de ce mode de fonctionnement est l’organisation.

 

Les avantages et inconvénients tu télétravail pour l’entreprise ?

 

Quant aux entreprises, elles doivent avoir une entière confiance en leurs employés, dans le cas contraire l’ambiance pourrait rapidement tourner à de profonds désaccords. Faire confiance et évaluer son personnel aux résultats qu’ils produisent est l’élément clé de la pérennité du lien social entre l’entreprise et son employé. L’entreprise aura aussi une meilleure flexibilité de ses ressources humaines. Le temps perdu dans les transports, les embouteillages, les grèves, l’enfant malade, génèrent retards et absentéisme qui n’ont pratiquement plus lieu d’être lorsque le salarié travaille à la maison. Par contre, tout comme pour les salariés, l’entreprise risque de perdre le lien social avec ses collaborateurs.

 

Quelles sont les limites du télétravail ?

L’isolement du salarié, la perde de cohésion sociale dans les équipes d’une entreprises sont les principales limites du télétravail. Alors, tout est question de dosage : le 100 % en télétravail serait peut être à éviter ?