/barometre-de-l%E2%80%99emploi-keljob-en-septembre-2011-13/
recrutement — 4 octobre 2011 14:09

Baromètre de l’emploi Keljob en Septembre 2011 : +13%

Ecrit par

Pour le 19ème mois consécutif, le Baromètre Keljob enregistre un nombre d’offres d’emploi sur Internet positif, avec une augmentation de 13%* en septembre 2011.

Thibaut Gemignani, Directeur Général de Keljob, commente : « Le nombre d’offres d’emploi diffusées sur Internet continue à progresser en septembre, malgré un contexte économique incertain et l’absence de visibilité des professionnels du marché de l’Emploi. Cette croissance, moins forte qu’en début d’année, semble plus portée par les remplacements liés au turnover dans les entreprises que par les créations d’emplois. »

Les 5 secteurs qui recrutent le plus en septembre 2011 :

- Industries : +51%*
– Santé/Social : -13%*
– Commerce/Distribution : +12%*
– Construction/BTP/Immobilier : -21%*
– Conseil/Consulting : +62%*

Le top 5 des secteurs est identique à celui du mois d’août. Le trio Industries, Commerce/Distribution et Conseil/Consulting poursuit sa croissance, avec respectivement +51%*, +12%* et +62%* d’offres d’emplois sur Internet, tandis que les secteurs Santé/Social et Construction/BTP/Immobilier continuent de subir une baisse de leur volume d’offres (-13%* et -21%*).

Les secteurs en croissance

On remarque de manière générale dans ce classement des évolutions positives conséquentes par rapport à septembre 2010, dont les secteurs Agriculture/ Agroalimentaire/Environnement (+102%* d’offres d’emplois ce mois-ci) et Conseil/Consulting (+62%*).

Le secteur Transport/Logistique rejoint le top 5 du classement, avec une croissance de +81%*.

Les évolutions par région

Les régions Rhône-Alpes et IDF connaissent des évolutions constantes depuis plusieurs mois avec respectivement en Septembre +18% et +10% d’offres d’emploi disponibles sur Internet. Le Sud-Ouest se positionne pour le 3ème mois consécutif en dernière place.

- Les DOM TOM (indice à 322) : +84%*
– Le Rhône-Alpes (indice à 245) : +18%*
– L’Ile-de-France (indice à 224) : +10%*
– L’Ouest (indice à 180) : +1%*
– Le Nord/Picardie (indice à 172) : -3%*
– L’Est (indice à 183) : -6%*
– Le Sud-Est (indice à 192) : -7%*
– Le Sud-Ouest (indice à 160) : -9%*

* Versus an -1

Méthodologie

Créé en janvier 2003, le baromètre Keljob est un indicateur de l’évolution du marché de l’emploi sur Internet. Basé sur une analyse mensuelle de près de 80 sites, il recense les offres d’un large panel couvrant l’ensemble des domaines du recrutement. Avec 8 ans d’existence, le baromètre Keljob permet d’analyser en temps réel les tendances de l’e-recrutement en France.

Il s’agit d’une étude mensuelle effectuée sur un panel de près de 80 sites référents en matière d’e-recrutement.

L’indice 100 fait référence au nombre d’offres d’emploi en janvier 2003. En septembre 2008, la méthodologie du baromètre évolue légèrement et enrichit ses sources d’analyse.

Les sites étudiés sont :

Sites Internet emploi référents : 10 sites emploi généralistes, 12 sites emploi spécialistes, 6 sites de travail temporaire, 6 sites de cabinet de recrutement et 4 sites de stages ;

Sites Internet d’entreprise référents : 40 sites des entreprises du CAC 40 ;

Sites complémentaires : OCDE, INSEE.

A propos de Keljob :

Keljob, site emploi généraliste pour tous les métiers, dans tous les secteurs et toutes les régions, propose à ses internautes un très large choix d’offres d’emploi et de formation provenant de près de 1 000 sites référencés : entreprises, cabinets de recrutement, agences d’intérim et partenaires.

Keljob s’adresse à tous types de candidats. Grâce à son moteur de recherche dernière génération, Keljob propose au candidat, une recherche simple, rapide et pertinente.

Keljob, c’est 2,5 millions de visites* chaque mois, 12 millions de pages vues*, 1,5 million d’inscrits aux alertes et newsletter et 1,1 million de CV déposés.

Keljob bénéficie aussi d’une exposition maximale auprès des candidats tout au long de l’année grâce à une puissante campagne pluri-média.

*source Xiti, mars 2011

  • partager cette article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

Pas de commentaires

Laisser une réponses

— required *

— required *