Information, Réseaux sociaux — 21 mai 2012 12:12

Facebook en Bourse, des débuts peu convaincants

Ecrit par

C’est effectif depuis le vendredi 18 mai, Facebook a été coté au NASDAQ à 104 milliards de dollars. Une valorisation boursière des plus attendues puisqu’elle élève le géant des réseaux sociaux au premier rang du secteur Internet en termes de valeur d’introduction et au second rang, tous secteurs confondus.

facebook entre en bourse

Les 421 millions d’actions mises sur le marché ont été fixées à 38 dollars, soit une opération à 16,02 milliards de dollars. M. Zuckerberg conserve une participation de 18,4% et 55,8% des droits de vote.


Une entrée en Bourse décevante ?

Après avoir gagné 12%  au cours de la journée, la valeur du titre est redescendue à 38,23 dollars, soit 23 cents d’augmentation (0,61%). Une bien maigre progression.

Les investisseurs et les analystes n’auraient-ils pas été convaincus par la prestation de M. Zuckerberg et son réseau social aux 900 millions d’internautes ? C’est que la firme avait réalisé un bénéfice d’un milliard de dollars l’an dernier et un chiffre d’affaires de 3,71 milliards de dollars, soit 20 fois moins que sa valeur boursière.

 
Des signaux de frilosité 

La banque d’investissement Goldman Sachs et la société Facebook Nasdaqde capital-risque Peter Thiel qui devaient vendre 22% de leurs titres ont finalement décidé de se séparer de la moitié de leurs actions.

Par ailleurs, la semaine dernière Général Motors annonçait mettre fin à la publicité sur Facebook, en raison d’une faible conversion sur le réseau. Son budget publicitaire s’élevait à 10 millions de dollars. Cela ne constituera pas un impact financier décisif pour Facebook mais reste mauvais en termes d’image.


Comment justifier une telle valeur boursière ?

Quelques pistes de croissance:
- La Chine, un marché à fort potentiel
- Les pays émergents dans lesquels Facebook croît (l’Inde et l’Indonésie)
- La monétisation de Facebook sur mobile

Petit aparté : pensez à vous faire payer en actions ! L’œuvre de l’artiste David Choe lui a ainsi rapporté 200 millions de dollars au cours de l’entrée en Bourse de Facebook… à méditer.

Sources : Mediasociaux, Le Monde

  • partager cette article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

Laisser une réponses

— required *

— required *