/facebook-portrait-des-fans/
Réseaux sociaux — 4 juillet 2012 15:37

Facebook : portrait des fans

Ecrit par

Il est devenu aujourd’hui impossible pour les professionnels du marketing d’ignorer Facebook dans le cadre de la réflexion stratégique autour de leur marque. Et pour cause : le réseau social compte plus de 23 millions d’inscrits dans l’hexagone et offre une large palette de possibilités pour les annonceurs.

Les profils des Fans en France : les jeunes

D’après une étude menée par l’institut Harris Interactive, plus d’un tiers d’entre eux a moins de 25 ans, et plus de 60% moins de 35 ans. A l’inverse, si les 50 ans et plus représentent 28% des internautes français, ils ne sont que 14% des fans actifs sur Facebook. C’est donc principalement une population jeune que les marques vont pouvoir toucher en développant leur présence sur Facebook.

Les pages les plus aimées par les Fans français : les personnages publics

Les catégories de pages les plus « aimées » par les fans français sont les personnages publics qui arrivent en haut de l’affiche, avec en porte-étendard les stars de la musique comme David Guetta et ses 26 millions de fans. On retrouve ensuite des pages liées à l’univers des médias, notamment des chaînes et des émissions TV et radio à succès, des organismes et associations, des sites internet culturels ou de jeux video…

Qu’en est-il des pages de marques et de produits ?

Au-delà de ces pages qui touchent directement les centres d’intérêts des fans et sont donc « aimées » plus facilement, les pages de marques et de produits possèdent également une présence importante sur Facebook. Et ce ne sont pas forcément les marques les plus « attractives » qui tirent leur épingle du jeu. Ainsi, Oasis a réussi le tour de force de réunir plus de 2 millions de fans grâce à des campagnes réussies sur Facebook. Dans la même veine, des marques provenant des secteurs les plus variés comme M&M’s, SFR, Axe ou Kiabi  ont également réussi via diverses opérations marketing à réunir un nombre très important de fans, prouvant que tout le monde peut trouver sa place sur Facebook sous réserve d’y communiquer efficacement. Preuve que Facebook n’est pas réservé qu’aux marques a priori propices à être « aimées », on retrouve même une banque (BNP Paribas) qui flirte avec les 150 000 fans !

On note également que parmi ces fans de marques, les femmes sont sur-représentées (57%), tout comme les jeunes, puisque près de la moitié ont entre 15 et 24 ans.

La campagne phare du moment : Ben&Jerry’s

Les crèmes glacées Ben & Jerry’s ont lancé l’opération SOS Glaces Naufragées sur Facebook. Outre le fait qu’elle représente un vif succès, l’application est extrêmement stratégique car elle recoupe plusieurs défis : Elle représente un outil de communication qui permet de parler de la marque et de mettre une fois de plus en avant ses qualités. C’est également un moyen d’acquérir de nouveaux fans sur la page Facebook. Encore plus intéressant pour Ben&Jerry’s, ce jeu donne naissance à une étude marketing puissante pour connaître les préférences de sa cible avant le lancement de son nouveau produit. C’est par ailleurs une façon de fidéliser ses consommateurs en les plaçant dans le rôle du consomm’acteur à qui on donne la parole. C’est enfin une façon de créer une attente autour d’un produit pour assurer que son lancement soit une réussite.

699 588 fans français… Ça laisse rêveur…

Tags:
  • partager cette article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

Laisser une réponses

— required *

— required *