Interviews — 2 mai 2011 12:11

Interview de Sébastien Turbé, créateur d’Akibag

Ecrit par

Aujourd’hui, rencontre avec Sébastien Turbé, auto-entrepreneur et créateur des sacoches pour Netbook, tablettes, Macbook et Ipad. Encline à certaines difficultés ces dernières semaines, la marque Akibag est une des marques de sacoches les plus présentes sur les réseaux sociaux.

 

- Bonjour Sébastien, peux tu te présenter en quelques mots ?

Sébastien, 27 ans, titulaire d’un bac technologique hôtelier, j’ai mis fin à ma carrière de cuisinier pour créer mon entreprise de e-commerce.

- Peux tu nous présenter ta marque, Akibag ?

Passionné par les nouvelles technologies j’ai tout de suite accroché aux premiers netbooks, le concept d’ultra mobilité me séduisait. Le problème est que cet argument était faussé par le manque d’offre en matière de sac de transport. Je n’y trouvais pas mon compte, j’ai donc décidé de créer un modèle qui correspondrait à mes attentes. Je suis un jeune geek comme beaucoup d’autres, je me suis dit que le produit pourrait en intéresser d’autres. C’est comme ça qu’est née la première sacoche Akibag.

- Quel est ton business model ? Quelle est ta stratégie de démarcation dans ce secteur très concurrentiel ?

L’objectif est de faire connaître Akibag suffisamment pour que le chiffre d’affaires augmente et qu’Akibag finisse par intéresser des distributeurs de manière à ce que je ne vende plus moi même mon produit.

Il suffit de regarder où de tenir en main un Akibag pour comprendre en quoi il se démarque de la concurrence. Ensuite je dois bien être le seul dans ce secteur à être aussi présent sur les réseaux sociaux, et je pense qu’être aussi accessible est un atout non-négligeable !

- Akibag a récemment eu des difficultés, où en es tu à ce sujet ?

Je continue d’y faire face, je pense que la campagne de dons organisée en vue d’effacer certaines créances et de relancer une fabrication de trois nouveaux modèles a atteint ses limites. Nous avons réussi à remettre les compteurs à zéro mais c’est hélas insuffisant pour relancer la machine. Comme expliqué plusieurs fois dans le blog, plusieurs scénariis s’ouvrent maintenant à moi, il va falloir faire des choix.

- Comment, selon toi, ces difficultés se sont elles engendrées ? Quel a été l’élément déclencheur ?

J’ai du faire face a des évènements personnels un peu durs, avec de lourdes conséquences économiques, et comme mon statut d’auto-entrepreneur est très lié à ma situation personnelle, celle-ci a fait plonger les comptes dans le rouge à un point qu’il m’a été impossible de remonter.

 

Merci à Sébastien pour cette petite entrevue. N’hésitez pas à faire savoir dans les commentaires si vous êtes utilisateur d’Akibag et à dire ce que vous en pensez. Si toutefois vous voulez donner un coup de main pour que l’aventure de cet entrepreneur continue, c’est par ici.

 

  • partager cette article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

31 Commentaires

  • Utilisateur tout aussi convaincu des Akibag, j’en possède deux en nom propre, et un chez notre fille.

    Eh oui, on les aime tellement qu’on y revient – Seb a-t-il les statistiques d’acheteurs multiples ?

    Je soutiens moi aussi Sébastien, Céline et leur entreprise, j’ai d’ailleurs voulu parler d’eux et mettre leur publicité sur notre site de locations de vacances. Et c’est la seule qu’on y trouvera – enfin, une vers la campagne de dons, et une autre vers le magasin propre.

    J’encourage tous les utilisateurs de netbooks / ipad et autres tablettes jusqu’à 13″ – passez sur leur site, admirez la marchandise, épatez-vous des prix, lisez les commentaires, et sachez que Sébastien livre en un temps record.

    Ah – et saviez-vous que les Akibag ont un fan-club, un site sur lequel on peut poster ses photos d’Akibag dans la vraie vie ?

    Allez-y, achetez un Akibag, et aidons tous Seb et Céline à sortir de cette « petite galère » dans laquelle ils rament actuellement. La côte est en vue, il ne faut pas lâcher – mais ils ont besoin de vous tous !

  • Possesseur d’un Akibag depuis 2 ans, en utilisation quasi-quotidienne, je confirme la qualité du produit, autant en qualité des matériaux (mon chat aime s’y faire les griffes) que qualité du design (très bien compartimenté, et avec des petites pochettes bien pratiques, plus l’aimant qui permet de replier le sac en 2 secondes), et je ne parle même pas de la résistance à l’eau.., il suffit de voir la fameuse vidéo ^^.

  • Je possède 3 Akibags, et c’est vraiment de la très très bonne qualité!

    les sacoches sont robustes, elles sont très design, et elles sont spacieuses sans pourtant être grosses (cf. photos sur le web). et en plus elles resistent au Karsher :D (ce coup-ci, cf. les divers tests effectués, toujours on the web :) )

    autre point positif : bien que prévues pour des netbooks (donc du 10″), elles sont compatibles avec les tablettes tactiles! et il existe aussi une version 13″ pour pouvoir y ranger son macbook.

    dommage que Seb ait eu des problèmes personnels, parce que Akibag a vraiment tout pour réussir : un choix du design, de la très bonne qualité, un produit vraiment ergonomique et bien conçus, et des prix pas cher pour le marché, vu la qualité du produit…

    je les recommandes à tous!!

Laisser une réponses

— required *

— required *