Infographie, Trucs et Astuces — 4 mai 2011 13:14

Les nouveaux métiers du Web 2.0

Ecrit par

Depuis quelques mois, nous pouvons voir fleurir de nouveaux termes dans le milieu du Web : Community Manager, Curator, Watchman…

L’infographie suivante, créée par l’agence Anov, présente ces nouveaux métiers du web social en les différenciant afin d’éviter les amalgames. Il ne faut ainsi pas confondre Community Manager et Social Business Development par exemple.

Comme le déclarent les auteurs de cette infographie il ne faut pas non plus confondre les taches entre social business developer et social media planer. Ainsi le « Social Business Development ou comment intégrer à l’E-Commerce les enjeux des Réseaux Sociaux ! Même métier ? Pas tout à fait … Social Media planner, dur métier que de prévoir les larges heures d’écoutes sur les réseaux en fonction de l’univers dans lequel évolue une marque ! »

Nous pouvons ici découvrir 10 métiers. Ceci étant force est de constater qu’une majeure partie de ces derniers sont aujourd’hui généralement assurés par le community manager, à juste titre où pas.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Ces fonctions doivent elles être du ressort de différentes personnes ? Du seul community manager ? Vos avis sont les bienvenus !

  • partager cette article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg

55 Commentaires

  • Pourquoi les titres de ces métiers sont-ils tous en anglais alors que les mots existent en français ? Pour se donner de l’importance ? Pitoyable ! Pour cacher une inculture de la langue française ? Sordide ! Pour embrouiller les interlocuteurs ? Détestable ! Il y a sans doute d’autres raisons, mais bon, toutes assez défaillantes et réfutables. En attendant, le mot curator est bien amusant, il laisse penser que c’est « celui qui se cure le nez devant son écran ».

  • Selon moi, tout dépend de la taille de l’entreprise et du secteur sur lequel elle évolue. Ce qui est certain, c’est que les Community Manager font pour le moment la grosse part du taff.

Laisser une réponses

— required *

— required *