Lorsque l’on pose la question à bon nombre de personnes, que l’on prend le temps de faire des sondages ou simplement lorsque l’on écoute ce qui peut se dire à droite et à gauche, on a l’impression que le CV doit être votre nouvelle carte d’identité professionnelle et qu’il doit permettre de résumer toute votre vie en une simple page A4 sous un format relativement structuré. Pourtant, la réponse à cette question est la même que celle à la question, qu’attendez-vous une fois votre CV envoyé ? Un entretien !
Le seul objectif de votre CV est de convertir une présentation, un début d’histoire professionnelle en convocation en entretien de sorte que vous puissiez défendre votre profil face aux ressources humaines ou directement face aux opérationnels qui vous intégreront au sein de leur équipe.
J’ai décidé de faire carrière en Finance de Marché, là où le recrutement est à un niveau stratosphérique ! En fontion de l’établissement que je visais, je pouvais avoir en face de moins plusieurs centaines et parfois plusieurs milliers de candidats avec lesquels j’étais clairement en compétition. Voici quelques exemples, de ce à quoi j’ai dû faire face pour accéder aux postes que j’ai convoités :
⦁ dix entretiens pour un stage à Londres que j’ai accepté
⦁ 4 heures d’entretiens par Skype cumulées pour un CDI à New York que j’ai finalement refusé
⦁ 1 long entretien face à 5 personnes en même temps pour un CDI à Londres que j’ai accepté
⦁ …
Ceci n’est qu’un petit aperçu de ce par quoi je suis passé, je vous laisse en découvrir davantage sur https://postulepourme.com/a-propos/ .
Si vous voulez accéder au poste que vous convoitez, il va falloir aimer le processus et ce processus passe par un CV parfait ! Quelques points à noter et à vérifier avant d’envoyer votre CV aux recruteurs et aux entreprises que vous avez sélectionnées.
⦁ A qui s’adresse votre CV ?
En fonction du public qui lira votre CV, la forme et le contenu devront être ajustés. On ne pourra pas conserver le même CV, sur la forme du moins, si l’on vise un poste en ressources humaines ou un poste en ingénierie. Il va donc falloir comprendre et apprendre les coutumes du secteur au sein duquel vous postulez pour être sûr de ne pas passer à côté de votre candidature. Vous n’avez effectivement que 30 secondes pour convaincre !
⦁ 30 secondes pour convaincre avec votre CV
C’est la moyenne enregistrée selon plusieurs études autour de la question du temps passé par les recruteurs (ressources humaines ou opérationnelles) sur votre CV. D’expérience ce temps se situe bien en dessous des 30 secondes pour ceux d’entre vous qui viseront les secteurs ultra-compétitifs. C’est donc votre responsabilité d’être en mesure d’attirer l’œil de la personne qui lira votre CV pour qu’il ou elle puisse, grâce à la forme, s’attarder sur le contenu !
⦁ Un contenu à adapter à l’intitulé de poste
Maintenant, que le recruteur s’attarde sur votre contenu, il va falloir qu’il ou elle y retrouve les qualités indispensables et nécessaires à l’accomplissement des missions décrites sur l’intitulé de poste que vous visez. Donnez à votre lecteur ce qu’il cherche ! Inutile de faire un listing des tâches que vous avez été amené à faire pendant vos expériences si aucune d’elles ne constitue un argument solide pour convaincre le recruteur de vous appeler en entretien !
En suivant, ces quelques conseils relativement simples, vous ferez déjà ce que 80% ne pensent pas forcément à faire et qui leur cause défaut malheureusement lorsque l’on sait que 64% des candidatures restent sans réponses.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Bitnami