Les métiers directement accessibles avec le CAP
Certains métiers peuvent s’exercer avec uniquement le CAP petite enfance en poche et rien de plus. Sachez toutefois qu’en terme de salaire et de panel de professions disponibles, cela vaut le coup de poursuivre ses études.
Voici les postes ouverts aux titulaires du CAP petite enfance :
▪ Auxiliaire ou agent de crèche
▪ Agent spécialisé
▪ Aide Auxiliaire de Puériculture
▪ Aide-Educateur(trice)
▪ Agent d’Animation
▪ Animateur(trice) Petite Enfance
Vos qualités personnelles pour travailler avec des enfants
Certaines qualités bien spécifiques au secteur de la petite enfance doivent apparaître dans votre C.V. et votre lettre de motivation.
Elles montreront aux recruteurs que votre candidature correspond au profil recherché et que vous avez conscience que ces qualités personnelles sont aussi des atouts professionnels.
Pour travailler avec des enfants au quotidien, il est indispensable d’avoir un bon contact avec les enfants, d’être patient et calme, d’avoir de la maturité et une bonne résistance physique et morale.
Le bruit (cris, pleurs…), l’attention constamment sollicitée et la station debout assez fréquente demandent du dynamisme et un bon équilibre nerveux.
De plus, travailler avec une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la petite enfance et être chaque jour en relation avec les parents des enfants dont vous avez la charge font appel au sens des relations humaines (amabilité, tact, adaptabilité) et à un réel esprit d’équipe. 
Une fois votre formation terminée et votre CAP Petite Enfance (en savoir plus) en poche, vous allez pouvoir entrer dans le secteur de la petite enfance. Ce secteur très diversifié offre de nombreuses opportunités d’embauche, aussi bien dans le privé que dans la fonction publique territoriale.
Trouver un emploi dans la petite enfance dépendra donc de votre parcours et de la structure d’accueil dans laquelle vous souhaitez travailler.